12
juin 2015Une belle histoire en eau libre !!!
Publié il y a 9 ans
Petit récit de Mickael Rouillere qui à participer aux championnats de France en eau libre le week-end dernier. Bravo pour cette très belle performance !
"C'est par ce beau Samedi ensoleillé dans le Nord qu'avaient lieu les Championnats de France Masters d'Eau Libre sur le même site que les Championnats toutes catégories.
78 maitres (58 hommes et 20 femmes) avaient fait le déplacement de plus ou moins loin pour venir barbotter pendant 3 kms dans le bassin d'aviron du Parc des Rivages de l'Aa à Gravelines. De mon côté je profitais juste de la proximité de l'épreuve pour parfaire mon entrainement de Swimrun que je vais faire avec d'autres Masters bien connus (voire encore licenciés) de Cholet Natation à Stockholm le 13 Juin.
Après les vérifications d'usage (ongles, combis, bijoux,...) nous nous mettons tous en place aux alentours de 16H45 sur la plateforme de départ bien ventée (il faisait déjà soleil, on ne peut pas tout avoir non plus! Comme on dit ici : "Quand il pleut pas c'est qu'il fait beau" :-) ). Descente dans l'eau au premier coup de sifflet. Quelques petits cris d'orfraie se font entendre de la part des frileux alors que la température est parfaite (18,5°).
Le départ est rapide et un peu chahuté. C'est parti pour 3 tours de 1km. En bon diesel, je ne suis pas parti assez vite et donc je me retrouve un peu coincé au milieu de la meute. C'est toujours un peu dense à l'arrivée à la 1ère bouée mais les petits groupes commencent à se former. Je reste planqué dans mon groupe d'adoption sur le 1er tour histoire de voir la forme du jour. Les sensations sont bonnes et je profite du passage de la bouée au début du second tour pour faire faux bond à mon groupe et faire l'effort pour remonter sur le groupe de devant. Je reste au chaud dans ce petit groupe sur la moitié du 2ème tour avant de faire l'effort pour remonter de nouveau un groupe pour me retrouver au coude à coude avec un ancien camarade d'entrainement à Cholet il y a plus de 20 ans (Willy Richard qui finira Champion de France C3). Ce sera mon groupe jusqu'à l'arrivée, mes tentatives de leur faire faux bond au passage de l'avant dernière et de la dernière bouée ayant échoué.
Au final 15ème place au scratch en un peu plus de 42 minutes. Je suis content de ma performance sachant que mes camarades de groupe ont presque tous un record au 1500m en bassin qui est inférieur au mien d'une bonne minute. Les logiciels d'eau libre ne semblant pas être capables d'établir des classements par catégorie il faudra attendre presque 1H30 pour les classements finaux par catégorie établis à la main. C'est avec surprise que j'apprends que je suis 2ème C4.
Une bonne surprise pour une belle course dont je n'attendais rien!"
Mickael ROUILLERE