09
juin 2013Championnats de France d'Eau Libre - Canet en Roussillon
Publié il y a 11 ans
Ce samedi a eu lieu les championnats de France 5Km en eau libre, nous partions sur cette compétitions avec une délégation régional encadré par Joseph Brunel. Quatre valeureux choletais se sont engagés dans cette double démarche natation course et eau libre dès l'automne 2012. Après avoir réalisé un 5Km en bassin de 50m en février, c'était au tour de l'épreuve en milieu naturel.
C'est dans des conditions fraiches à 19°c que nos nageurs s'élancent à 9h30 du matin. Le parcours est constitué d'une grande ligne droite de 200m, puis d'un virage à gauche avant d'entrer dans un circuit de 930m à faire 6 fois, puis retour vers l'arrivée par la ligne droite de 200m.
Mikael Lambert est le plus entreprenant et part dans le paquet un peu devant Flavien Pasquier (qui tente une qualification en équipe France jeunes), Clément Le Corvec et Titouan Heurtault restent plutôt derrière ayant du mal à se situer dans un paquet de 100 nageurs compacté sur 15m de large.
Premier virage au bout de la ligne droite, le peloton passe de 15m de large à 5m de large, et Mikael se fait littéralement monter dessus, il prend des coups et s'ouvre la lèvre, il accuse un peu le coup mais continue sa route un peu sonné, pendant 1 tour le peloton s'étire jusqu'à former plein de petits paquets, Mikael se retrouve un peu seul mais se maintient aux alentours de la 50ème place, Flavien qui est à 1' au 3ème tour essai de remonter sur un groupe de minimes situés devant, il passe de 30 secondes et revient à 14 secondes entre le 2ème et le 3ème tour, mais cela en dérivant énormément sur sa droite, ce qui entraine une débauche d'énergie importante qu'il va payer par la suite, Clément et Titouan, un peu derrière, font les 2 premiers tours non loin de leur camarades, le premier lâchera même son groupe pour grappiller des places, Titouan lui subira le froid à partir de la mi-course.
A partir du 4ème tour, Mika baisse un peu de régime pris un peu par le froid et Flavien lâchera un peu de temps sur le 5ème tour avant de finir la course assez solidement mais il sera trop tard pour réaliser un classement en haut de tableau minime.
Au finish, Mikael termine 55ème, Flavien 63ème (15ème minime), Clément 67ème (19ème Cadet) et Titouan 77ème (22ème Cadet). Petite anecdote, un nageurs de Versailles qui a terminé 2ème en minimes avait en février fini 1 seconde devant Flavien sur 5Km en piscine. Il va donc falloir travailler la spécificité milieu naturel pour progresser, même si les progrès en bassin sont évidement nécessaires.
C'était une première en eau libre, bravo à eux et peux être rendez-vous sur une étape d'eau libre cet été.
Sur cette course, la délégation Pays de Loire termine 4ème de la Coupe de France Minimes Cadets des régions d'eau libre.
Les résultats complets : ici
Joseph BRUNEL